LE SOLEIL EST POUR TOI ♡

Bonjour à tous, aujourd’hui je reviens avec une petite revue livresque, la deuxième sur mon blog :)💜

Je vais vous parler de  » LE SOLEIL EST POUR TOI  » (  » I’LL GIVE YOU THE SUN en anglais  » ) de Jandy Nelson, donc tout d’abord la première et la quatrième de couverture sont très jolies, et ça m’a vraiment donné envie de le lire.
L’histoire est très originale, vraiment ( personnellement je n’avais pas encore lu de livre traitant ces sujets là, avec autant de justesse en plus ! ❤ ).
Je vous ai mis le résumé sur les photos ci-dessous, donc un résumé moyen je trouve qui ne donne pas une envie si dévorante que ça de lire le livre.

Bon, vous le lisez, tranquillement, et dès les premières pages il y a des moments intéressants, où on en apprend sur le personnage au niveau de son ressentiment par rapport aux violences qu’on lui fait, et de ses sentiments bien sûr, donc c’est bien, on ne nous raconte pas pendant des heures un charabia sur ceci, cela, mais on entre tout de suite dans le vif du sujet, un sujet qu’on ne va plus trop lâcher du début à la fin. Quand les jumeaux se disent qu’ils se partagent le monde, le soleil, les fleurs, quand le sculpteur dit à Jude de récupérer le soleil, et les arbres aussi c’est vraiment magnifique et très poétique. Jude va par contre devenir un peu toquée et c’est assez étrange avec le livre de sa grand-mère, elle va croire à pleins de choses et devenir un peu folle quand même ?! 😂👌💕

Mais parfois il y a des scènes un peu comment dire ? osées haha ! Et l’auteur en a mis quand même pas mal, donc ce n’est pas excessivement dérangeant mais ça peut peut-être choquer des plus jeunes, car je rappelle que ce livre est à partir de 13 ans.

Sinon, j’ai particulièrement été touchée par les sentiments de culpabilité que peuvent éprouver les 2 jumeaux, car, disons le franchement, leurs actes n’ont pas toujours été roses, l’un envers l’autre mais aussi envers leur mère.
La fin m’a vraiment émue, le dénouement de l’histoire, les révélations qui y sont faites, on ne pouvait vraiment rien y prévoir et ça c’est incroyable, vraiment ! On voit que tout, tout, tout, absolument tout  ( à part quelques détails mis au hasard qui ne servent pas vraiment ) est lié, les histoires se suivent, s’accrochent et s’entremêlent et ça c’est les moments les meilleurs du livre, avec bien sûr les histoires d’amour des deux jumeaux ! 😍

Noah est un garçon homosexuel pas très bien dans sa peau, qui se fait légèrement harcelé, jusqu’à l’arrivée de Brian, un beau garçon qui va vite se lier d’amitié avec Noah, et à la clé peut-être bien une romance 💟 Jude quant à elle est très populaire, jolie, surfe comme une déesse et va avoir une histoire amoureuse ( ou pas ) assez compliquée.

On voit, quand un tragique incident va s’abattre sur la vie des jumeaux, une réelle cassure en eux, qui va les éloigner, des secrets horribles qui vont s’immiscer entre eux et ça fait de la peine à voir.

Après dans ce roman il y a des moments que j’ai jugé parfois inutiles, en trop et un peu longs, mais les deux pages d’après on repartait dans le vif du sujet donc ce n’était pas trop dérangeant.

Je le conseille aux gens aimant les livres dans le style d’  » Eleanor & Park « (revue à voir dans les anciens articles). Mais il y a plus de tristesse que dans le livre que je viens de citer, plus d’émotion, de colère personnelle aussi pour des personnages pas toujours agréables, ou qu’ils le sont, mais ne savent pas s’affirmer et peine les autres. C’est un livre que j’ai énormément apprécié, et oui, c’est quelque chose qui m’a émue, ça vous prend comme ça et ça ne vous lâche pas, sauf dans des moments un peu moyens, où on s’ennuie un peu, avant de repartir avec de l’amour, des joies, de la rancune, et de l’intérêt.

Il coûte 15,90 €, mais pour la qualité, le nombre de pages intéressantes qu’il nous fournit c’est bien, il est possible de l’emprunter en bibliothèque également.

image

Si vous l’avez lu ou si l’article vous a donné envie de le lire ( ou pas du tout ) dites-le moi en commentaire, ça m’intéresserait d’avoir votre avis. En attendant on se retrouve très bientôt pour un nouvel article avec une citation, ou une critique de film dites moi ce que vous préférez en commentaire. Bye ! ❤

~blogartemisia💕❤💕~

Laisser un commentaire

